chambre à coucher

Un bon lit est essentiel pour un sommeil relaxant

La chambre à coucher – Un lieu de repos

Confort La chambre à coucher est l'une des pièces les plus importantes et, paradoxalement, c'est celle que l'on néglige le plus. Pourtant, il est facile de transformer une chambre en une véritable oasis de repos avec un minimum d'investissement.

Rainer Hofmann

Il n’est un secret pour personne qu’un sommeil réparateur est très important pour mener une vie la plus détendue et la plus équilibrée possible. Tous les médecins le confirment. Pourtant, une enquête de «Haus und Heim» auprès de différents designers d’intérieur a révélé que de nombreuses personnes accordent peu d’importance à leur chambre à coucher. «C’est juste pour y dormir», entend-on souvent. Une grande armoire est généralement installée auprès du lit et c’est tout. Il n’est pas rare non plus que la chambre serve même de débarras. C’est là que s’accumule le linge propre en attendant d’être repassé, par exemple.

Un bon lit est essentiel

C’est un non-sens, clament les designers d’intérieur. La chambre à coucher remplit une fonction importante et c’est dans ce but qu’il faut aménager cet espace. Voilà la recommandation des experts: tout commence, et ce n’est pas une surprise, par le lit. Faire des économies sur son dos est un mauvais calcul. Le degré de dureté du matelas est décisif pour que le sommeil soit vraiment reposant. Il doit être suffisamment mou pour que le corps puisse s’y enfoncer mais aussi suffisamment dur pour que la colonne vertébrale reste dans sa forme naturelle de S.
 
chambre à coucher lit
 
Il faut à tout prix l’essayer. Le sommier doit pouvoir se soulever au niveau de la tête et des pieds. Ceci permet de lire confortablement le soir. Il est déconseillé de regarder la télévision dans son lit car cela peut ralentir le processus d’endormissement. Et, selon le feng shui, aucun appareil électrique ne doit être branché dans la chambre à coucher. Le sommier doit également être équipé de lattes au niveau des épaules car c’est la partie qui s’affaisse le plus rapidement. Ceci permet de dormir sur le côté sans déformer la colonne vertébrale.

Plus d’espace de rangement

Dans le cas idéal, il vaut mieux ranger ses vêtements dans une autre pièce. Ce n’est alors plus la peine d’installer d’armoire, ce qui libère de la place pour décorer les murs avec des grands posters ou des couleurs. Il vaut mieux privilégier les tons calmes et chauds et éviter les couleurs vives. Ceux qui n’ont pas assez de place pour installer un dressing séparé doivent bien réfléchir à la taille et au matériau de l’armoire qu’ils vont choisir. Là aussi, mieux vaut éviter les économies inutiles.

Les personnes qui sont prêtes à investir un peu d’argent choisiront une armoire design afin de mettre la pièce en valeur. L’idéal est d’apposer un miroir sur un pan de l’armoire. Cela agrandit la pièce mais facilite aussi le choix des vêtements. Les systèmes d’armoire modernes, qui disposent d’un empilement de boîtes, permettent un rangement efficace. En effet, dans une chambre à coucher, mieux vaut éviter le linge qui «traîne».