Homme dans la cuisine

La cuisine s’est transformée en nouvelle salle de séjour

La cuisine est la pièce maîtresse de l’appartement

Inspiration La tendance n'est plus au fastfood et aux plats pré-cuisinés, mais au choix délibéré d'une nourriture plus saine. C’est la raison pour laquelle une pièce de nos domiciles s’est transformée en nouvelle salle de séjour: la cuisine.

SMA

SMA

Samedi soir, 19 heures: les derniers invités viennent d’arriver. On se rassemble dans la cuisine pour déguster un verre de vin blanc et se servir sur le plateau d’amuse-gueule fraîchement préparés. On discute de ses dernières vacances, des résultats sportifs ou on commente les bonnes odeurs qui flottent dans l’air.

Effectivement, la maîtresse ou le maître de maison – car les hommes aussi ont découvert les joies de la cuisine – a mis les petits plats dans les grands. La cuisine est le royaume, la scène sur laquelle on magnifie la culture culinaire. Cette pièce autrefois privée est devenue un lieu d’abondance que l’on montre. La cuisine est à présent le point de convergence du domicile.
 
Cuisine moderne
 

Hier et aujourd’hui

Les cuisines des années 70 et 80 sont essentiellement fonctionnelles: leur espace est plutôt restreint et propose tous les éléments nécessaires comme les plaques de cuisson, le four ou le réfrigérateur. À l’époque, on souhaitait différentes pièces pour des fonctions distinctes et la cuisine, par conséquent, était conçue pour économiser de l’espace.

Mais au fil des années, on a ôté les portes et fusionné les pièces: la cuisine est devenue un lieu de rassemblement pour la famille et les amis. On se retrouve autour de l’îlot de cuisson pour profiter simplement du fait d’être réunis. La cuisine fait intrinsèquement partie du mode de vie.

On mise désormais sur de grands espaces, mais aussi sur de beaux accessoires comme des couteaux japonais ou des planches à découper rustiques. Pour préparer les repas, on recourt de plus en plus aux produits régionaux et de saison. De façon générale, la tendance est à une alimentation plus saine. Ainsi, il existe des filtres permettant de purifier l’eau du robinet très riche en calcaire.
 
Cuisine
 

Tout le monde cuisine

La cuisine devient la pièce principale de la maison pour différentes raisons: d’une part on découvre sur le marché des produits différents que l’on peut transformer en de bons petits plats. D’autre part, l’Internet propose d’innombrables recettes grâce auxquelles tout le monde peut devenir un véritable cordon-bleu.

La télévision et les chaînes dédiées sur Internet débordent d’émissions de cuisine, qui encouragent à se mettre aux fourneaux. De plus, un autre objet du quotidien contribue à augmenter l’importance de la cuisine dans nos vies: le smartphone. En quelques secondes, le repas est photographié, envoyé à nos amis ou partagé sur des réseaux sociaux comme Facebook.