salle de bains mère avec fils

Les salles de bains s'agrandissent au fil du temps

La salle de bains se surpasse avec l’intérieur moderne

Intérieur Les mosaïques de toutes les couleurs font leur apparition dans les salles de bains qui s'agrandissent au fil du temps. Des salles de bains où règne la vapeur avec des saunas privés ou des douches à vapeur.

SMA

SMA

Pour l’Union Suisse des Professionnels de la Technique Sanitaire et du Chauffage (USTSC), la tendance qui veut que l’utilisation même de la salle de bains soit en perpétuelle évolution ne faiblit pas. Ce phénomène est avant tout observé dans les rénovations de salles de bains chez les particuliers. Dans l’immobilier neuf, l’utilisation dépend fortement des orientations prises par les architectes. Quiconque parcourt des prospectus aura l’impression que la salle de bains n’a plus comme unique vocation l’hygiène corporelle. On y trouve en effet de plus en plus de fauteuils dédiés à la lecture et autres lampes sur pied.

Pour les experts, il s’agit là du domaine haut de gamme. Un espace pour le repos allongé n’est présent que dans les salles de bains déjà équipées, par exemple, d’un sauna ou d’un bain de vapeur. Fini le temps où les amateurs de bien-être devaient poser une boîte en plastique peu engageante dans leur salle de bain. En effet, saunas et douches à vapeur peuvent être désormais recouverts des mêmes carreaux que dans le reste de la salle de bain et se fondent parfaitement dans le décor.
 
Salle de bains marron
 

Laissez-faire les pros!

Les spécialistes ne sauront trop vous déconseiller des modèles peu chers à monter soi-même: les prestations s’avèrent souvent insuffisantes et les jonctions avec la technique du bâtiment régulièrement inexactes. Il convient en outre de respecter les prescriptions règlementaires, notamment en matière d’isolation acoustique, lorsqu’un jacuzzi ou un générateur de vapeur est installé. Comme l’utilisation même de la salle de bains a changé, l’intérieur a lui aussi changé et les pièces ont progressivement gagné en volume. Lors des rénovations, WC et salle de bains adjacents sont également souvent réunis en une seule pièce.

Mais le volume des pièces n’est pas le seul à avoir évolué. Les clients accordent ainsi une importance accrue à une belle robinetterie, à des accessoires tels que des douches à effet de pluie, des WC-douche ou des lavabos surélevés. Il est plus difficile de dégager une tendance en matière de couleurs, mais les mosaïques font leur grand retour. Et ceci dans toutes les couleurs possibles et imaginables. Les experts appellent néanmoins à la retenue en matière de salles de bain colorées car ces tendances ne durent généralement qu’un temps.

Un habitat moderne est également un habitat écologique. On ne parle pas ici de consommation d’eau, les économies d’énergie étant bien plus importantes en Suisse que les économies d’eau. En outre, nos canalisations ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour fonctionner correctement. Il convient cependant de se demander quelle est la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer 30 litres d’eau par minute pour une douche à effet de pluie.